vendredi 27 décembre 2019

 décembre 27, 2019         No comments

  • valeur remise /échangée par les consommateurs pour obtenir un produit/service 
  • porte plusieurs noms dont frais de scolarité honoraires professionnels, cotisation annuelle,loyer ou crédit-bail et frais de service 
  • le prix est directement lié aux recettes :impact sur la marge sur coûts variables 
  • le prix affecte tous les autres éléments du mix marketing 
  • le prix est modifié très  fréquemment                                                                                                                                                                1/les éléments pour fixer le prix                                    
  •   interne: image de l'entreprise,le plan marketing  ,les coûts ,le cycle de vie du produit , la rentabilité voulue 
  • externe: la réglementation , la concurrence , la demande, la distribution 
  • la méthode a partir des coûts : avant de mettre un produit /service sur le marché et déterminer son prix, il faut connaitre le coût le prix plancher , ainsi l'entreprise fixera un prix qui couvrira tous les coût production ,communication, distribution , vente.. et qui lui permettre d’avoirs du bénéfice 
  • le prix de vente fixé /a l'offre ;l'entreprise prend en compte le prix pratiqué par la concurrence c'est le prix de marché 
  • le prix/la demande : théoriquement ,la demande augmente quand le prix baisse ;c'est la théorie l'élasticité de la demande par apport au prix                                                                                                                                                                                               2/ les stratégies de prix                                                   
  • s.écrémage: prix de vente élevé , prix supérieur a la moyenne des concurrents  , le produits s'adresse a une clientèle de choix 
  • s.pénétration : prix de vente très bas , prix inférieur a la moyenne des concurrents 
  • s.alignement : alignement sur le prix de la concurrence ,prix moyenne de la concurrence 
  • s.indifférenciée : modulation des prix en fonction des prévisions de la demande ,selon le type de clients (enfants, étudiants, actifs ) ou le moment de la consommation 

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