- valeur remise /échangée par les consommateurs pour obtenir un produit/service
- porte plusieurs noms dont frais de scolarité honoraires professionnels, cotisation annuelle,loyer ou crédit-bail et frais de service
- le prix est directement lié aux recettes :impact sur la marge sur coûts variables
- le prix affecte tous les autres éléments du mix marketing
- le prix est modifié très fréquemment 1/les éléments pour fixer le prix
- interne: image de l'entreprise,le plan marketing ,les coûts ,le cycle de vie du produit , la rentabilité voulue
- externe: la réglementation , la concurrence , la demande, la distribution
- la méthode a partir des coûts : avant de mettre un produit /service sur le marché et déterminer son prix, il faut connaitre le coût le prix plancher , ainsi l'entreprise fixera un prix qui couvrira tous les coût production ,communication, distribution , vente.. et qui lui permettre d’avoirs du bénéfice
- le prix de vente fixé /a l'offre ;l'entreprise prend en compte le prix pratiqué par la concurrence c'est le prix de marché
- le prix/la demande : théoriquement ,la demande augmente quand le prix baisse ;c'est la théorie l'élasticité de la demande par apport au prix 2/ les stratégies de prix
- s.écrémage: prix de vente élevé , prix supérieur a la moyenne des concurrents , le produits s'adresse a une clientèle de choix
- s.pénétration : prix de vente très bas , prix inférieur a la moyenne des concurrents
- s.alignement : alignement sur le prix de la concurrence ,prix moyenne de la concurrence
- s.indifférenciée : modulation des prix en fonction des prévisions de la demande ,selon le type de clients (enfants, étudiants, actifs ) ou le moment de la consommation
vendredi 27 décembre 2019
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