mercredi 1 janvier 2020

 janvier 01, 2020         No comments

Qu'est-ce que l'économie comportementale
L'économie comportementale est l'étude de la psychologie en ce qui concerne les processus de prise de décision économique des individus et des institutions. Les deux questions les plus importantes dans ce domaine sont:

1. Les hypothèses des économistes sur l'utilité ou la maximisation du profit sont-elles de bonnes approximations du comportement des personnes réelles?

2. Les individus maximisent-ils l'utilité subjective attendue?

L'économie comportementale est souvent liée à l'économie normative.



RÉPARTITION Économie comportementale
Dans un monde idéal, les gens prendraient toujours des décisions optimales qui leur procurent le plus grand bénéfice et satisfaction. En économie, la théorie du choix rationnel déclare que lorsque les humains se voient proposer diverses options dans des conditions de rareté, ils choisissent l'option qui maximise leur satisfaction individuelle. Cette théorie suppose que les gens, compte tenu de leurs préférences et de leurs contraintes, sont capables de prendre des décisions rationnelles en pesant efficacement les coûts et les avantages de chaque option qui leur est offerte. La décision finale prise sera le meilleur choix pour l'individu. La personne rationnelle a la maîtrise de soi et est insensible aux émotions et aux facteurs externes et, par conséquent, sait ce qui est le mieux pour elle-même. Hélas, l'économie comportementale explique que les humains ne sont pas rationnels et sont incapables de prendre de bonnes décisions.

L'économie comportementale s'appuie sur la psychologie et l'économie pour explorer pourquoi les gens prennent parfois des décisions irrationnelles, et pourquoi et comment leur comportement ne suit pas les prédictions des modèles économiques. Des décisions telles que le prix à payer pour une tasse de café, la poursuite des études supérieures, la poursuite d'un mode de vie sain, la contribution à la retraite, etc. sont le genre de décisions que la plupart des gens prennent à un moment donné de leur vie. vies. L'économie comportementale cherche à expliquer pourquoi un individu a décidé d'opter pour le choix A, au lieu du choix B.

Parce que les humains sont des êtres émotionnels et facilement distraits, ils prennent des décisions qui ne sont pas dans leur intérêt personnel. Par exemple, selon la théorie du choix rationnel, si Charles veut perdre du poids et est équipé d'informations sur le nombre de calories disponibles dans chaque produit comestible, il optera uniquement pour les produits alimentaires avec un minimum de calories. L'économie comportementale déclare que même si Charles veut perdre du poids et décide de manger sainement à l'avenir, son comportement final sera soumis à des biais cognitifs, à des émotions et à des influences sociales. Si une publicité à la télévision annonce une marque de crème glacée à un prix attractif et indique que tous les êtres humains ont besoin de 2000 calories par jour pour fonctionner efficacement, l'image de la crème glacée alléchante, le prix et des statistiques apparemment valables peuvent conduire Charles à tomber dans la douce tentation et tomber du train de perte de poids, montrant son manque de maîtrise de soi.

Applications
Une des applications de l'économie comportementale est l'heuristique, qui consiste à utiliser des règles empiriques ou des raccourcis mentaux pour prendre une décision rapide. Cependant, lorsque la décision prise conduit à une erreur, l'heuristique peut conduire à un biais cognitif. La théorie des jeux comportementaux, une classe émergente de théorie des jeux, peut également être appliquée à l'économie comportementale car la théorie des jeux mène des expériences et analyse les décisions des gens pour faire des choix irrationnels. Un autre domaine dans lequel l'économie comportementale peut être appliquée est la finance comportementale, qui cherche à expliquer pourquoi les investisseurs prennent des décisions imprudentes lorsqu'ils négocient sur les marchés des capitaux.

Les entreprises intègrent de plus en plus l'économie comportementale pour augmenter les ventes de leurs produits. En 2007, le prix de l'iPhone 8 Go a été introduit pour 600 $ et rapidement réduit à 400 $. Et si la valeur intrinsèque du téléphone était de 400 $ de toute façon? Si Apple a présenté le téléphone pour 400 $, la réaction initiale au prix sur le marché des smartphones aurait pu être négative car le téléphone pourrait être considéré comme trop cher. Mais en introduisant le téléphone à un prix plus élevé et en le ramenant à 400 $, les consommateurs pensaient obtenir une assez bonne affaire et les ventes ont augmenté pour Apple. Envisagez également un fabricant de savon qui produit le même savon mais les commercialise dans deux emballages différents pour plaire à plusieurs groupes cibles. Un emballage annonce le savon pour tous les utilisateurs de savon, l'autre pour les consommateurs à la peau sensible. Cette dernière cible n'aurait pas acheté le produit si l'emballage n'avait pas précisé que le savon était destiné aux peaux sensibles. Ils optent pour le savon avec l'étiquette de peau sensible même s'il s'agit exactement du même produit dans l'emballage général.

Alors que les entreprises commencent à comprendre que leurs consommateurs sont irrationnels, un moyen efficace d'intégrer l'économie comportementale dans les politiques de prise de décision de l'entreprise qui concernent ses parties prenantes internes et externes peut s'avérer utile s'il est fait correctement.

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